Belblock
trouvez votre bloc


Acoustique
En savoir plus sur l’acoustique?
Télécharger ici le dossier ‘La nouvelle norme NBN S 01-400-1 - Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation’ du CSTC.
Face à un cadre de vie toujours plus bruyant, nous sommes de plus en plus exigeants et souhaitons éviter au maximum les pollutions sonores.
Le confort acoustique est un aspect essentiel de la qualité de la pièce.

En tant que partenaires « silencieux », les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK constituent la solution idéale à cette problématique.


Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK … quand le silence est de rigueur

Acoustique Les avions qui décollent, la discothèque voisine, les scooters qui rugissent … notre société motorisée génère de plus en plus de bruit. Et il ne s’agit pas toujours d’un simple bruit de fond. Parfois, l’exposition prolongée au bruit peut s’avérer nuisible pour l’ouïe et la santé en général.

Un mot à propos du bruit …

Il existe différents types de bruits et de nuisances sonores contre lesquels il faut se protéger et qui requièrent une approche très différente selon le cas. Ainsi, la stratégie consistera d’abord à traiter les bruits aériens et les bruits de contact, chacun avec des techniques adaptées. Une approche totale prendra également en compte la résonance et les bruits de fond.


Notions de base de l'isolation acoustique :

Rw = indice d'atténuation acoustique pour les bruits aériens

Un élément de construction atténue la transmission des vibrations sonores qui se propagent dans l'air entre la source du son et l'oreille. Dans ce domaine, les matériaux lourds sont plus efficaces que les matériaux légers.

L'indice d'atténuation du bruit est exprimé en dB, l'unité de puissance du son et est situé sur une échelle logarithmique.

Plus la performance est haute, plus forte sera la valeur en dB.

La norme belge révisée NBN S 01-400-1 pour les immeubles d’habitation est d’application depuis 2008. Cette norme est non seulement conforme aux directives européennes mais pose aussi – ce qui revêt plus d’importance encore – des exigences plus strictes afin de satisfaire à nos aspirations actuelles en matière de bruit – ou plutôt d’absence de bruit.

Relation catégories belges (NBN S01-400:1977) et valeurs uniques (EN ISO 717:1996)

Catégorie NBN
en labo
Rw (dB)
I a 62
I b 57
II a 54
II b 49
III a 45
III b 40
IV a 35
IV b 30

(Rem.: il peut y avoir des variations à cause des termes de correction pour w et La,w)

Cette nouvelle norme belge NBN S 01-400-1 sur “les critères acoustiques pour les immeubles d’habitation” définit deux niveaux de qualité: le confort acoustique normal et le confort acoustique supérieur.

Exigences d’isolation aux bruits aériens entre locaux :

Le tableau suivant, extrait de la norme NBN S 01-400-1, reprend les exigences relatives aux bruits aériens.

Local d'émission
Hors de l'habitation
Local de réception
Dans l'habitation
Confort acoustique normal Confort acoustique supérieur
Tout type de local Tout type de local, sauf un local technique ou un hall d'entrée Dnt,W > ou = 54 dB Dnt,W > ou = 58 dB
Tout type de local d'une maison neuve mitoyenne Tout type de local, sauf un local technique ou un hall d'entrée Dnt,W > ou = 58 dB Dnt,W > ou = 62 dB
Local d'émission
Dans l'habitation
Local de réception
Dans l'habitation
Confort acoustique normal Confort acoustique supérieur
Chambre à coucher, cuisine, living et salle à manger Chambre à coucher Dnt,W > ou = 35 dB Dnt,W > ou = 43 dB

La norme belge NBN S 01-401 définit les valeurs limites des niveaux de bruit dans les bâtiments en fonction de leur affectation. Cette norme s’applique aux bâtiments scolaires, bureaux, hôpitaux, hôtels, maisons de repos, théâtres, salles de réunion, restaurants, etc.


La règle la plus fondamentale pour satisfaire à la norme d’isolation acoustique est fournie par la loi de la masse. Selon cette dernière, l’isolation acoustique d’un mur augmente avec sa masse surfacique. Cette règle se confirme dans la pratique : un mur réalisé avec des matériaux lourds, tels que les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK, possède un indice d’atténuation du bruit supérieur à celui d’un mur de la même épaisseur construit à l’aide de matériaux plus légers.

N.B. : Suivant de récentes études menées en Allemagne par la Bundesverband Leichtbeton (L.B e.V.), les blocs à base d’Argex suivent une autre loi de la masse, en raison de la structure cellulaire microporeuse des grains d’Argex. Ces blocs de maçonnerie en béton légers offrent de ce fait une bonne isolation acoustique.

Paramètres qui influencent les performances acoustiques d’un mur :
Acoustique

Performances relatives de la maçonnerie en béton (selon des tests réalisés en laboratoire) :

Acoustique


Performances relatives en combinaison avec un autre matériau (selon des tests réalisés en laboratoire)

Acoustique

Le tableau ci-après montre que les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK s’avèrent particulièrement efficaces pour réaliser un mur de séparation acoustique entre deux unités.

Acoustique
Note : résultats à obtenir à la FEBE.

Le confort global d’un bâtiment est déterminé dans une large mesure par le niveau acoustique de la construction. Ce dernier revêt une grande importance ; personne ne veut entendre quel programme le voisin regarde à la télévision. C’est pourquoi l’utilisation de blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK est hautement recommandée.






Belblock | Bd du Souverain 68 b5 - 1170 Bruxelles |
tél. +32 2 735 80 15 | mail@febe.be
en collaboration avec: TOP argex argex FEBELCEM

infobeton.be