Belblock
trouvez votre bloc


Aspects environnementaux
A lire aussi :
'Recyclage de gravats de béton'
L’utilisation de ressources naturelles telles que l’énergie, les matières premières et l'eau ainsi que la production de déchets doivent être limitées au maximum dans toutes les phases du cycle de vie. Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK disposent de suffisamment d’atouts pour répondre complètement aux exigences de durabilité.

aspects environnementaux Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK …
pour la vie


Une caractéristique bien connue du béton, et plus particulièrement des blocs de maçonnerie en béton des fabricants BELBLOCK, est celle de produits de construction extrêmement durables et écologiques. Ceci peut être démontré par une Analyse du Cycle de Vie (ACV) des blocs de maçonnerie en béton.

Ainsi, un bloc de maçonnerie en béton possède une très longue durée de vie. Grâce à ses composants naturels, disponibles en grandes quantités, le bloc de maçonnerie en béton a un impact minime sur l’environnement. D’autre part, le processus de production est constamment optimisé.

Ainsi, les blocs en béton sont fabriqués sans cuisson dans des moules réutilisables, les eaux usées sont réutilisées en fabrication et les blocs de maçonnerie durcissent naturellement. Les distances de transport sont, quant à elles, maintenues courtes.

L’ACV en bref

aspects environnementaux L’ACV se situe à la base des évaluations environnementales de tous les matériaux et produits. Dans une ACV, tous les effets sur l’environnement sont évalués depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit ou matériau, soit du berceau à la tombe.

Toutefois, lorsqu’un produit peut être recyclé ou réutilisé, comme c’est le cas pour les blocs de maçonnerie en béton, la boucle est bouclée et on parle alors de berceau au berceau.
aspects environnementaux
Lors du développement d’un produit ceci implique notamment que sa destruction et son recyclage éventuel dans quelques décennies sont déjà pris en compte.

Quelques points d’attention …

Énergie grise

L’Énergie grise est l’énergie « consommée » nécessaire pour pouvoir disposer d’un produit.
C’est-à-dire, l’énergie nécessaire : aspects environnementaux

L’architecte Gérard Kaiser, secrétaire à la UPA-BUA (Union Royales Professionnelle des Architectes), a procédé, pour le numéro 164 (Octobre 2009) de la revue « Architrave », à une comparaison entre la consommation d’énergie grise de différents matériaux de construction. Avec une valeur calculée de 275 kWh/m³, les blocs de maçonnerie en béton obtiennent un très bon score. Ils le doivent notamment à l’utilisation de composants naturels abondants, un processus de production optimisé qui requiert peu d’énergie et à la répartition géographique des usines qui, à son tour, fait en sorte que les distances de transport soient courtes.

L’impact environnemental d’un bâtiment est également directement lié à sa durée de vie
(« amortissement énergétique »).
Si l’on répartit l’énergie grise nécessaire à la fabrication de blocs de maçonnerie en béton sur toute la durée de vie, les blocs de maçonnerie BELBLOCK constituent l’un des matériaux de construction les plus performants.

aspects environnementaux À côté de l’énergie grise des blocs de maçonnerie en béton, il est important de mentionner qu’après la mise en œuvre, de nombreuses économies d’énergie peuvent également être réalisées. Les blocs de maçonnerie en béton possèdent en effet une inertie thermique très importante. La chaleur est emmagasinée et libérée progressivement, assurant ainsi le confort thermique.

Recyclage

Le secteur du béton en général est très avancé en matière de recyclage. La quasi-totalité des déchets de béton sont recyclés.
Lorsqu’une construction est démolie, le béton est concassé mécaniquement, il peut alors à nouveau être utilisé (en tout ou en partie) dans la fabrication de nouveaux blocs de maçonnerie. De cette manière, les matières premières naturelles peuvent être économisées.

aspects environnementaux






Belblock | Bd du Souverain 68 b5 - 1170 Bruxelles |
tél. +32 2 735 80 15 | mail@febe.be
en collaboration avec: TOP argex argex FEBELCEM

infobeton.be