Belblock
trouvez votre bloc


Confort thermique
La température de paroi est aussi un aspect important pour la sensation de chaleur et le confort thermique dans un bâtiment. Dans la gamme des blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK, on choisira des matériaux légers si l’on souhaite un réchauffement rapide de la paroi et lourds si le bâtiment est chauffé de manière quasi continue (comme la plupart des bâtiments en Belgique).

Blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK et confort thermique pour un climat intérieur agréable

Le confort se traduit par la satisfaction d’un individu quant à l’environnement dans lequel il se trouve. Avoir trop chaud ou trop froid n’est pas une option. Il faut qu’il fasse bon, tout simplement.

Confort thermique

L’équilibre dynamique établi par échanges thermiques entre le corps humain et son environnement dépend de nombreux paramètres : le métabolisme de l’individu, son activité et son habillement, la température, le degré d’humidité relative, la vitesse de l’air ambiant et la température superficielle des parois.

La température superficielle des parois Tparois [°C] contribue tout autant que la température de l’air Tair [°C] à la sensation de confort thermique. La moyenne de ces 2 valeurs est dès lors considérée comme référence et est appelée température de confort Trs [°C]. La norme belge NBN B 62-003:1986 renseigne les différentes valeurs de référence en fonction du type de local et de son occupation.

La formule suivante s’applique à chaque pièce :

Trs= (Tparoi+ Tair) / 2

Il en ressort qu’une différence de température de plus de 3°C entre l’air et les parois conduit souvent à une situation d’inconfort.

Dans un environnement variable et donc dynamique, la façon dont un matériau stocke et restitue la chaleur dépend entre autres de 2 caractéristiques physiques liées à une combinaison de leur masse volumique ρ, leur conductivité thermique λ et de leur chaleur massique C.

Ces 2 caractéristiques physiques sont connues sous les noms de diffusivité et effusivité thermique.

Dans le cadre du confort thermique, c’est l’effusivité thermique Eff [J/m2Ks1/2] qui joue le rôle principal. Celle-ci se définit comme la quantité de chaleur qu’il faut fournir au matériau pour élever sa température. Cette valeur est calculée à l’aide de la formule suivante : (λ.ρ.c)1/2. Plus cette valeur est importante, plus le matériau a besoin d’énergie pour se réchauffer.

L’effusivité thermique est responsable de la sensation de chaleur (Eff faible) et de la sensation de froid (Eff grande) au toucher à court terme. La conductivité thermique et la masse volumique d’un matériau jouent également un rôle.

confort thermique

confort thermique

Equilibre thermique entre le corps et son environnement



confort thermique

Importance de la température des parois

Plus la masse volumique d’un matériau est faible, plus basse sera son effusivité thermique et plus il sera facile de le réchauffer. Dans ce cas, la sensation de chaleur et le confort thermique seront donc rapidement atteints.

confort thermique

Détermination de la résistance thermique moyenne au réchauffage

L’utilisation de blocs de maçonnerie BELBLOCK en béton lourds, possédant une masse volumique élevée, permet de lisser les pics de température positifs et négatifs, ce qui prolonge le confort thermique et supprime la nécessité de recourir à des sources de chaleur supplémentaires (chauffage d’appoint).

Si le confort thermique doit être atteint rapidement, il faut privilégier les blocs de maçonnerie BELBLOCK en béton léger, de faible masse volumique, en les associant à un isolant de qualité.

La gamme étendue de blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK permet de toujours trouver le bloc de maçonnerie en béton adéquat.


Source : Febelcem -Dossier Ciment n° 35, NBN B 62-002:2008, NBN B 62-003:1986.






Belblock | Bd du Souverain 68 b5 - 1170 Bruxelles |
tél. +32 2 735 80 15 | mail@febe.be
en collaboration avec: TOP argex argex FEBELCEM

infobeton.be