Belblock
trouvez votre bloc


NORMES

Normes :
Vous trouverez ici un résumé des normes.
Les normes sont le reflet des règles de bonne pratique. Elles énoncent les règles à respecter pour la fabrication de blocs de maçonnerie en béton de bonne qualité.

La solidité des blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK est dès lors garantie.


normen Belblock

Blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK et normalisation … la conformité avant tout

Cette fiche énumère toutes les normes de référence et prescriptions utiles et pertinentes, avec chaque fois une brève description de leur portée. Les normes et prescriptions techniques couvrent tous les aspects de l’utilisation d’un bloc de maçonnerie en béton BELBLOCK.
Tant les normes propres aux blocs de maçonnerie en béton et au béton en général, que les normes relatives au calcul et à la mise en œuvre sont abordées.

Les sites internet www.nbn.be, http://qc.spw.wallonie.be et www.febe.be publient des listes actualisées des normes en vigueur. Quant au site www.probeton.be, il contient toutes les informations relatives à la licence BENOR.


Normes belges et européennes propres au béton :

NBN EN 206-1 – Béton –
Partie 1: Spécification, performances, production et conformité


NBN B 15-001 – Complément à la NBN EN 206-1 –
Partie 1 : Spécification, performances, production et conformité


Les normes NBN EN 206-1 et NBN B 15-001 constituent le fondement de la prescription du béton et de la fabrication de produits en béton. Les normes spécifiques établies par produit en béton renvoient toujours à ces normes de base.
↑ TOP


Normes belges et européennes propres aux produits en béton :

NBN EN 13369 – Règles communes pour les produits préfabriqués en béton


NBN B 21-600 – Complément national à la norme NBN-EN 13369


Cette norme et son complément national contiennent les prescriptions relatives à la fabrication de produits en béton. Ils modifient ou complètent les prescriptions de la norme générale sur le béton.
Les aspects suivants y sont, entre autres, abordés :
↑ TOP


Normes belges et européennes propres aux blocs de maçonnerie en béton :

NBN EN 771-3 – Spécifications pour éléments de maçonnerie -
Partie 3: Eléments de maçonnerie en béton (granulats courants et légers)


Cette norme spécifie les caractéristiques et les exigences de performances des blocs en béton de granulats fabriqués à partir de granulats courants et légers ou une combinaison des deux, utilisés, exposés ou non, en maçonnerie courante ou de parement, porteuse ou non, dans des bâtiments ou des ouvrages de génie civil.
Les blocs conviennent pour toutes les formes de murs, y compris les murs à simple ou double paroi, les vides techniques, les cloisons, les murs de soutènement et de soubassement.
Ils peuvent protéger contre les incendies, apporter de l’isolation thermique et acoustique, ainsi que de l’absorption acoustique.
Cette norme européenne concerne également les éléments de maçonnerie en béton n’ayant pas une forme générale de parallélépipède rectangle, notamment sur les éléments de forme particulière et les accessoires. Elle définit d’une part les performances relatives par exemple à la résistance, la masse volumique et les tolérances dimensionnelles et permet d’autre part d’évaluer la conformité du produit par rapport à cette norme européenne. Elle inclut également les exigences de marquage des produits qui y sont traités.
Cette norme européenne ne spécifie pas les formats standard des blocs en béton de granulats, les dimensions de fabrication courantes, ni les caractéristiques angulaires des blocs en béton de granulats de forme particulière. Elle ne couvre pas les panneaux à hauteur d’étage, les évacuations de fumée ni les blocs destinés à servir d’assise anti-humidité. Elle ne couvre pas les blocs comportant un isolant thermique apposé sur les faces susceptibles d’être exposées au feu.

PTV 21-001 – Eléments de maçonnerie en béton
(granulats courants et légers)


Cette prescription technique est un complément national à la norme NBN EN 771-3 qui classifie les blocs de maçonnerie en béton qui relèvent du champ d’application de cette norme. En cas de référence à cette PTV, la norme susmentionnée demeure également applicable.
↑ TOP


Normes belges et européennes relatives au calcul des ouvrages en maçonnerie et en béton :

NBN EN 1996 série - Eurocode 6 – Calcul des ouvrages en maçonnerie.
NBN EN 1996 série - ANB – Annexe nationale à l'Eurocode 6


↑ TOP


Normes belges relatives à la mise en œuvre de constructions en maçonnerie et en béton :

STS 22 – Maçonnerie pour constructions basses - Partie 3: Mise en œuvre (1987)


Il s’agit des spécifications techniques pour la mise en œuvre de la maçonnerie pour constructions basses, établies par des groupes d’experts du secteur de la construction.

Licence BENOR Benor

Par l’octroi de la licence BENOR à des blocs de maçonnerie en béton, PROBETON confirme, au moyen d’un contrôle externe périodique en supplément de l’autocontrôle industriel du fabricant, qu’il existe un degré de confiance suffisant pour que le produit du fabricant soit en permanence conforme aux spécifications des normes en vigueur. Un bloc de maçonnerie BELBLOCK, qui porte bien entendu la marque BENOR, est fabriqué à partir de matières premières (ciment, sable, gravier, additifs) qui sont elles-mêmes agréées BENOR.

Marquage CE CE

En apposant le marquage CE, imposé dans le cadre de la “Directive Produits de Construction”, le fabricant déclare, conformément à la partie harmonisée de la norme européenne, les performances se rapportant à une des six exigences fondamentales ;
1. la résistance mécanique et la stabilité,
2. la sécurité en cas d’incendie,
3. l’hygiène, la santé et l’environnement,
4. la sécurité d’utilisation,
5. la protection contre le bruit,
6. l’économie d’énergie et l’isolation.
↑ TOP









Belblock | Bd du Souverain 68 - 1170 Bruxelles |
tél. +32 2 735 80 15 | mail@febe.be
en collaboration avec: TOP argex argex FEBELCEM

infobeton.be