Belblock
trouvez votre bloc


Produit naturel
A lire aussi :
'Le béton préfabriqué : un matériau de construction naturel'
Nous avons la lourde responsabilité de préserver le plus de richesses naturelles possibles pour les générations futures. Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK sont fabriqués à base de matières premières abondantes et naturelles, et constituent ainsi un matériau de construction durable.

Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK un produit naturel

natuurproduct Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK sont fabriqués à base de matières premières provenant de sources naturelles et abondantes. En outre, les matières premières sont disponibles localement et les produits finis sont utilisés à proximité de l’usine, ce qui limite les émissions de CO2 dues au transport.



Sable et granulats (85 %) natuurproduct

Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK sont constitués en majeure partie de granulats naturels, de sable et de graviers provenant de massifs rocheux et de lits de rivières. En Belgique, ces matières premières primaires sont présentes en abondance et sous toutes les formes, sortes et couleurs, ce qui signifie qu’elles ne doivent pas être importées ou transportées sur de longues distances.

Pour les blocs de maçonnerie en béton, dont la couleur revêt une faible importance, les granulats sont extraits dans les environs proches de l’usine. De nombreuses entreprises sont installées à proximité des voies d’eau et sont approvisionnées par bateau. Tout cela contribue à réduire fortement l’empreinte écologique.

Ciment (9 %)

Il est exact que les fours à ciment consomment de grandes quantités d'énergie. L'industrie cimentière en est consciente et prend ses responsabilités en réduisant les émissions de CO2 et en recourant à des combustibles alternatifs et renouvelables.
Comme élément plus important encore, soulignons que le ciment est mélangé à une proportion beaucoup plus grande de matériaux primaires, ce qui réduit l'empreinte écologique de dix à quinze fois. En outre, de nouvelles variétés de ciment sont développées qui permettront de dégager des avantages environnementaux considérables.

Il existe donc une grande différence entre l’impact écologique des blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK et celui du ciment. La confusion fréquente entre l’empreinte écologique du béton avec celle du ciment est à l’origine d’une importante désinformation.

Eau (6 %)

natuurproduct La production du béton consomme au total à peu près 2 millions de m3/an en Belgique. Elle provient en général d'eau de pluie et rarement du réseau de distribution. L'eau de rinçage est collectée et recyclée.


Pour plus d’information, consultez le document « La contribution de l’industrie cimentière à la réduction des émissions de CO2 » sur www.febelcem.be.






Belblock | Bd du Souverain 68 b5 - 1170 Bruxelles |
tél. +32 2 735 80 15 | mail@febe.be
en collaboration avec: TOP argex argex FEBELCEM

infobeton.be