Belblock
trouvez votre bloc


PRODUITS / VARIANTES

pour chaque application, un bloc de maçonnerie en béton BELBLOCK

Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK sont fabriqués dans des centaines de variantes, de sorte qu’il existe un bloc de maçonnerie adapté à chaque application. La large gamme de produits des fabricants BELBLOCK offre toujours une solution adaptée pour chaque projet. L’assortiment de blocs de maçonnerie en béton de qualité comprend une diversité de dimensions, de poids et de classes de résistance.

Voici un aperçu de l’offre étendue.

Blocs de maçonnerie STANDARD

betonmetselstenen Ces blocs de maçonnerie ‘ordinaires’ sont creux, pleins ou perforés.
Selon la norme NBN B 24-001 : Les blocs de maçonnerie ordinaires conviennent idéalement pour la maçonnerie de fondation et les parois de cave. Ils sont aussi parfaitement appropriés pour les murs intérieurs et les parois intérieures de murs creux.
Pour finir la maçonnerie en béton, il existe de nombreuses possibilités. Pour plus d’informations à ce sujet, consulter la fiche concernant la FINITION.

Aperçu des dimensions les plus courantes :

Dimensions en cm L l H
plein 39 9 19
plein / creux 39 14 19
plein / creux 29 14 19
plein / creux 39 19 19
plein / creux 29 19 19

↑ TOP


Blocs de maçonnerie HAUTE RESISTANCE

Ces blocs de maçonnerie sont appliqués pour tous les travaux de maçonnerie devant satisfaire à des exigences spécifiques en matière de résistance à la compression. Ils conviennent pour les murs porteurs ou non ainsi que pour les maçonneries ayant à subir de fortes contraintes. La gamme des blocs de maçonnerie BELBLOCK comprend des blocs possédant une résistance à la compression jusqu’à 25 N/mm². Pour plus d’informations à ce sujet, consulter la fiche sur la RESISTANCE A LA COMPRESSION.

En raison de l’important compactage, la surface de ces blocs présente une structure fine, de sorte qu’ils se prêtent facilement à une mise en peinture, avec un bon résultat à la clé.
↑ TOP


Blocs de maçonnerie en béton RESISTANTS AU FEU

Les blocs de maçonnerie résistants au feu se composent de pierres concassées, de sable naturel et de ciment gris et sont fabriqués selon les critères de qualité les plus stricts. Ces blocs sont appliqués dans tous les travaux de maçonnerie devant répondre à des exigences spécifiques en matière de résistance au feu.

La résistance au feu des blocs de maçonnerie est déterminée par la combinaison des 3 critères suivants :
1. stabilité (R),
2. étanchéité aux flammes (E),
3. isolation thermique (I).
↑ TOP


Blocs de maçonnerie ACOUSTIQUES

Un bloc de maçonnerie acoustique est un bloc de maçonnerie creux qui allie deux propriétés spécifiques : un résonateur pour l’absorption des bruits et un isolateur sonore.

L’application de blocs de maçonnerie acoustiques est à recommander pour les bâtiments à forte production de bruits, comme les bâtiments industriels. L’importante absorption des bruits et l’isolation sonore élevée exercent une influence très favorable sur les conditions de travail. L’utilisation de blocs de maçonnerie acoustiques constitue une excellente option pour les bâtiments où se côtoient beaucoup de personnes, tels que les écoles, les salles de sport, les piscines, les centres culturels, les salles de concert et les espaces multifonctionnels. Les propriétés absorbantes de ces blocs de maçonnerie permettent également de réduire très sensiblement la résonance, ce qui favorise largement la compréhension des conversations.

Ces blocs de maçonnerie remplissent simultanément leur fonction portante et acoustique; ils conviennent aussi bien pour la maçonnerie intérieure qu’extérieure.
↑ TOP


TOPARGEX ou blocs de maçonnerie légers

topargex Topargex est une marque brevetée. Les propriétés spéciales de ces blocs font l'objet d'un contrat entre Argex et les fabricants BELBLOCK, entre autres. Ils respectent des normes de qualité qui ont été développées et testées dans divers laboratoires et garantissent des blocs de maçonnerie aux propriétés technologiques uniques.

Ces blocs se composent d’Argex, de ciment et d’agrégats naturels.

Grâce aux bonnes propriétés de l’Argex (40 % d’air inclus, de granulats d’argile cuits et expansés) intégrés dans un squelette de béton, les caractéristiques des blocs de maçonnerie en béton Topargex parviennent à bien concilier des notions souvent opposées telles que la portance, l’isolation et les conforts thermique et acoustique.

topargex

Ils sont dès lors indiqués dans les applications suivantes:
- murs porteurs,
- parois de séparation,
- murs de renfort entre colonnes en acier,
- murs coupe-feu,
- cloisons antibruit.
↑ TOP


Blocs en béton EMPILABLES ou blocs en béton de COFFRAGE

stapel- of bekistingsbetonstenen Le principe de ces blocs en béton creux est relativement simple. Ils sont empilés sur une fondation armée, sans utiliser de mortier. Après empilage, ils sont remplis de béton.

Ces blocs empilables sont utilisés de façon multiple pour une maçonnerie portante, soumise à de lourdes charges, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ou en sous-sol.

En raison de leur application ‘à sec’, les délais d’exécution sont sensiblement raccourcis. De plus, l’absence d’un joint de mortier permet d’obtenir une surface très homogène, ce qui facilite le plafonnage.
↑ TOP


Blocs de maçonnerie APPARENTE

Comme leur nom permet de le deviner, ces blocs de béton ne nécessitent pas de finition. Les blocs de béton pour maçonnerie apparente s’utilisent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En jouant sur la texture des blocs de maçonnerie en béton, on obtient une apparence lisse ou finement granuleuse. Ainsi les blocs peuvent être sablés, adoucis, vieillis par tambourinage, bouchardés, ...

Les blocs de maçonnerie clivés sont fabriqués en double largeur (ou profondeur) et clivés après durcissement. Il en résulte une surface irrégulière sur la face apparente. Pour obtenir une belle surface clivée, le fabricant applique un béton très dense et résistant, de sorte que les blocs de maçonnerie clivés soient toujours de la meilleure qualité.

De plus, les blocs de maçonnerie en béton présentent une excellente régularité dimensionnelle, ils peuvent donc être utilisés sur n’importe quelle face, ce qui constitue un atout non négligeable.


↑ TOP


Blocs de maçonnerie en béton INNOVANTS

innovatieve betonmetselstenen Pour les fabricants de blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK, l’innovation revêt une importance essentielle. En effet, les blocs de maçonnerie en béton requièrent de plus en plus une approche innovante de la production. Les moyens de production sont constamment étendus et renouvelés.

innovatieve betonmetselstenen Ainsi les fabricants BELBLOCK ont développé de produits innovants dotés de poignées, de rainures et de cannelures pour une manipulation rapide et ergonomique. Les fabricants sont constamment à la recherche de produits pouvant être maçonnés plus rapidement et offrant simultanément un meilleur résultat final. En outre, ils optimisent en permanence leurs produits et élargissent leur gamme en fonction de la demande du marché.

Belblock betonmetselstenen Pour disposer d’une large gamme de blocs de maçonnerie en béton, il suffit de s’adresser aux fabricants membres de BELBLOCK.

↑ TOP







Belblock | Bd du Souverain 68 - 1170 Bruxelles |
tél. +32 2 735 80 15 | mail@febe.be
en collaboration avec: TOP argex argex FEBELCEM

infobeton.be