Belblock
trouvez votre bloc


Résistance au feu
A lire aussi :
'Conception de structures en BETON résistantes au feu'

'Le béton vous protège contre l'incendie' de INFOBETON

La résistance au feu d’un élément de construction indique la durée pendant laquelle celui-ci protège les personnes, les biens et la construction.

À ce niveau également, les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK sont des produits solides, offrant une excellente protection.


Les blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK résistent au feu

brandwerendheid

Il est impossible que des blocs de maçonnerie en béton BELBLOCK prennent feu, ils sont incombustibles. Et lorsque la maçonnerie est endommagée par le feu, il ne s’en dégage ni fumée ni gaz (toxiques). Une maçonnerie en béton ne contribue donc pas au départ du feu ou à sa propagation, ni à l’augmentation de la charge calorifique.

Les blocs de maçonnerie en béton obtiennent un bon score dans les trois critères pris en compte pour déterminer la résistance au feu. En cas d’incendie, ils conservent très longtemps leur stabilité structurelle (R), offrent une bonne protection contre la propagation des flammes (E) et isolent (I) bien contre la chaleur. La masse de béton assure une grande capacité de stockage de la chaleur, tandis que la structure poreuse ralentit la vitesse de réchauffement.

Le tableau ci-dessous est extrait de l’Eurocode 6 (sans son équivalent national), en attendant la publication de la norme NBN EN 1996-1-2 NAD.


Classes-R 
Épaisseur du mur (mm)(1)
Blocs de maçonnerie pleins Blocs de
maçonnerie creux
ρ 0,6 à 1,2 (2) ρ 1,4 à 2,2 +(2)
R 360 190 240 290
R 240 140 190 240
R 120 90(3) 140 190
R 60 90(3) 90(3) 140

(1) largeur b des blocs de maçonnerie
(2) classes ρ
(3) seulement dans le cas de murs sans charge

Ces bonnes propriétés de résistance au feu font des blocs de maçonnerie en béton un excellent choix pour le compartimentage des bâtiments et constructions. Ils veillent à ce que le feu ne se propage pas d’un compartiment à l’autre. Il en va de même pour les issues de secours, les cages d’escalier et les cages d’ascenseur. Des murs construits en blocs de maçonnerie en béton adaptés permettent une évacuation en toute sécurité.

Conclusion

Les blocs de maçonnerie en béton protègent les biens, mais sauvent surtout les vies humaines !







Belblock | Bd du Souverain 68 b5 - 1170 Bruxelles |
tél. +32 2 735 80 15 | mail@febe.be
en collaboration avec: TOP argex argex FEBELCEM

infobeton.be